Rehausse de toiture plan large

Mode d’emploi : la rehausse de toiture

La rehausse de toiture, une solution alternative

La rehausse de toiture est une technique alternative à l’aménagement de vos combles. Si votre pente de toit est inférieure à 30°, vous ne pourrez malheureusement pas effectuer d’aménagement de combles. Néanmoins, une solution existe, la rehausse de toiture. Même avec un terrain limité en m2, vous pouvez agrandir votre maison avec une rehausse de toiture.

Dans le cadre d’un rehaussement de toiture votre pente de toit reste intacte. Nous construisons un étage supplémentaire sur lequel vient se fixer votre toit existant. L’opération, bien qu’impressionnante, est rapide et sécurisé par nos procédés. Votre toiture est soulevée puis fixé à l’étage supplémentaire préfabriqué dans nos ateliers.

Avec une pente de toit inférieure à 30°, un aménagement de combles classique est impossible. La meilleure solution dans ce cas est le rehaussement de toiture.

Rehausse du brisis

Le rehaussement de toiture, une opération tout en un.

Avec le rehaussement de toiture vous avez également la possibilité d’isoler et rénover votre charpente. L’isolation de votre toiture vous permets d’économiser jusqu’à 30% sur vos dépenses énergétique.

Voici les différentes grandes étapes d’un chantier de rehausse de toiture

Après étude de votre chantier et prise de cotes, nous préparons votre nouvelle charpente directement dans notre atelier, sachant que celle-ci viendra intégralement remplacer l’ancienne.

Le rehaussement de toiture se déroule en 3 grandes étapes :

Ouverture de la base des rampants

Rehausse de toiture : 1ere étape : ouverture de la base des rempants

Et enfin, Pose de la nouvelle toiture

Rehausse de toiture : 3ème étape : Pose de la toiture

Élévation des façades

Rehausse de toiture : 2ème étape : élévation des façades
Rehausse de toiture : 3ème étape : Pose de la toiture

Voici quelques photos montrant le déroulement d »une rehausse de toiture, de quoi vous donnez un avant goût du potentiel de votre maison !

Ne déménagez pas, vous êtes bien chez vous !

Faites un devis gratuit et prenez rendez-vous : un bon moyen de connaitre le prix de votre rehaussement de toiture.

La prise de rendez-vous et la visite de vos combles est un élément indispensable. Afin de définir au mieux le prix de votre projet, l’examen de la charpente s’impose. Enfin, ce rendez-vous gratuit vous permettra en 1h d’obtenir une estimation précise du prix de votre rehausse de toiture.

Pour en savoir plus, lisez notre article « Réhaussez un toit, à quel prix ?« .

Bien que plus coûteux, le rehaussement de toiture reste une solution plus rentable qu’un déménagement ou extension au sol.

Rehausse de toit vue exterieure

Réhausser un toit, à quel prix ?

Prix d’une rehausse de toiture.

Vous songez à rehausser un toit. Votre pente est inférieure à 30 degrés et vous ne pouvez pas aménager vos combles ? Vous vous êtes naturellement porté sur la rehausse de toiture pour y remédier. Mais le coût engendré par une telle opération est-elle rentable comparé à un aménagement de combles classique ?

Rehausse de toit vue interieure

Le prix d’un rehaussement de toiture : un coût plus élevé que l’aménagement des combles.

Rehausser un toit coûte plus cher qu’un simple aménagement de combles. Il vous faut compter entre 35 000 à 65 000 euros TTC pour un rehaussement de toiture sans rénovation de charpente. Pour une prestation totale, il vous faudra dépenser en 45 000 et 90 000 euros avec l’isolation des combles et la rénovation de votre charpente. Il faut également noter que le prix d’une rehausse de toiture varie en fonction de facteurs spécifiques à votre toiture.

La rehausse de toiture est la solution la plus rentable pour les pentes de toit inférieures à 30 degrés.

Prix d’un aménagement de combles : une forte variabilité selon la teneur des travaux.

Quels sont les paramètres qui interviennent dans le prix d’un aménagement des combles ? Premièrement, il faut prendre en compte la taille de la surface souhaité. Puis le type de pièces (une salle de bain sous combles nécessitera des raccordements ) et également la structure de votre charpente et le type de fermette (acier ou bois). Le prix d’un aménagement de combles est en moyenne compris entre 15 000 et 40 000 euros en fonction de ces éléments.

Rehausser un toit : la solution la plus rentable pour les pentes de toit inférieures à 30°.

Rehausser un toit vous permet de gagner de l’espace supplémentaire, permettant la réalisation de nouvelles pièces. Une suite parentale ou salle de bains sous combles sont particulièrement adaptés à ce type de travaux. De plus, votre maison gagne en valeur immobilière et en charme avec l’ajout de cet espace supplémentaire. Enfin, le prix d’un rehaussement de toiture reste plus attractif que la construction d’une extension au sol au vu du prix au m2. De même pour un déménagement, qui vous coûtera du temps, de l’argent et un moment d’adaptation.

La rehausse de toiture apparaît comme une solution de recours. Bien que plus onéreuse qu’un aménagement des combles, elle reste plus abordable financièrement que les solutions alternatives.

Le prix d’un rehaussement de toiture reste plus attractif que la construction d’une extension au sol.

Trois types de combles charpente traditionnelle fermettes industrielles W bois et W acier

Comment reconnaitre ses combles et savoir si ils sont aménageables ?

Pour gagner des mètres carrés habitables dans votre maison, l’aménagement de combles est la solution la plus avantageuse. Elle permet de gagner de l’espace, mais pas seulement ! Elle apporte également une plus-value non négligeable à votre bien.

Mais avant de se lancer dans ce type d’opération, il faut tout d’abord reconnaitre ses combles. Vous devez savoir quel type de charpente se trouve dans votre maison. S’agit-il de combles en fermettes industrielles du type W acier, combles W bois, ou d’une charpente traditionnelle ? Avez-vous assez de hauteur pour aménager vos combles sans rehausser votre maison?

Rassurez-vous, nous vous offrons toutes les réponses dans ce petit guide !

Comment reconnaitre les combles de votre maison ?

Il vous suffit d’ouvrir votre trappe de grenier, et jeter un coup d’œil, pour savoir si votre comble est aménageable en l’état ou s’il s’agit de combles perdus dites « combles non aménageables ».

A noter que si votre maison est une maison phénix, il est généralement noté sur votre plan que vos combles sont non aménageables. Mais il n’en ait rien ! Grâce à notre procédé breveté, nous pouvons réaliser l’aménagement de combles W acier ou combles W bois !

Voici les 3 types de combles que vous pouvez trouver :

Combles perdus à fermettes industrielles en W bois

Les fermettes industrielles sont apparues en France dans les années 70’. Le but était de produire des charpentes bon marché avec des bois de faibles sections.

Ce type de charpente W bois à bas coût est avantageux car il permet de réduire le budget de construction par rapport à une charpente traditionnelle. Mais son principal inconvénient est la perte totale de place due à la présence de ces fameuses fermettes en forme de W, qui rend le comble complétement inexploitable en l’état, et l’aménagement de votre grenier impossible.

Comble W en bois

Combles perdus à fermettes industrielles en W acier

Ce type de charpente présente les mêmes atouts et qualités que les combles à fermettes industrielles en W bois. Il n’y a que le matériau qui change !

Si vous avez une maison Phenix, il est fort probable que vous ayez des fermettes industrielles en W acier. En effet, la plupart des maisons Phénix ont ce type de charpente.

Combles à charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles sont équipées différemment des combles à fermettes industrielles en W bois et W acier. En effet, elles sont constituées de fermes, chevrons et de pannes. Nos équipes travailleront sur la modification des fermes en créant un entrait haut boulonné, ainsi qu’en rajoutant des jambes de force.

Une fois ce travail réalisé, l’ancien entrait ainsi que le poinçon seront coupés afin de libérer l’espace sous votre toit.

Comble charpente traditionnelle

Difficile de vous retrouver dans ce jargon technique ?

Pas de panique ! Notre lexique est là pour vous !

Un comble « perdu », qui ne l’est pas forcement !

Sur le plan de votre maison est inscrit « combles perdus » ou « combles non aménageables ». Vous pensez à juste titre que vous ne pouvez pas transformer vos combles. Il n’en est rien !

Cela veut simplement dire que vos combles ne sont pas exploitables en l’état.

C’est le cas par exemple des combles perdus à fermettes industrielles en W acier ou W bois. Elles sont finalement parfaitement modifiables pour créer l’espace dont vous rêvez, et pouvoir aménager votre grenier avec plusieurs pièces à vivres : chambres, salle de jeux, bureau, salle de bain, voir même une cuisine !

A noter que les combles W acier sont créées majoritairement dans les maisons Phénix.

Grâce à notre système breveté nous pouvons vous faire gagner de 70 % à 100 % de l’espace présent dans vos combles !

Ce système permet de transférer les charges de la charpente sur la périphérie de votre maison, et donc de pouvoir supprimer les fermettes qui prennent toute la place.

Aménagement des combles : fermette

Ai-je assez de hauteur pour aménager mes combles ?

Vous pouvez difficilement vous mettre debout une fois dans vos combles? La hauteur au milieu de la pièce est inférieure à 1,80m ? Dans ce cas de figure, on parle également de combles perdus car la pente de toit est trop faible (inférieur à 30°) pour créer une surface habitable suffisante et assez haute.

Dans ce cas de figure nous pouvons également aménager vos combles. Pour cela, nous devrons réaliser un rehaussement de toiture avec ou sans modification de pente.

La surélévation de votre maison n’a jamais été aussi simple !

A savoir !

Quelle que soit la configuration de vos combles, un permis de construire est obligatoire si la surface habitable que vous souhaitez transformer est supérieur à 40m².

Sachez également que ce nouvel espace de vie entrera dans le calcul du taux de votre taxe d’habitation.