Aménagement des combles - maisons phénix w acier

Un aménagement de comble à Orléans.

Aménagement de combles à Orléans d’une maison W acier (Maison Phénix).

Un aménagement de combles pour charpente W acier réalisé dans les règles de l’art. Avec l’arrivé du dernier né dans la famille, Brigitte et Yann s’étaient résignés à abandonner leur maison en résidence pavillonnaire près d’Orléans. C’est suite à une discussion avec une de nos équipes qui intervenait dans la banlieue pavillonnaire qu’ils prirent connaissance du procédé d’aménagement de combles pour charpente en acier. Leur charpente W acier hérité d’une maison Phénix nécessitait l’intervention de notre procédé breveté pour les charpentes W acier.

En moins de 3 semaines, c’est un espace clé-en-main de 25 m2 avec chambre sous combles qui a été réalisé.

Une chambre sous combles et un dressing supplémentaire pour une surface habitable de 25 m2.

L’aménagement des combles a permis de dégager une chambre sous comble et un dressing. Avec ses 25 m2 de surface supplémentaire, c’est un agrandissement de maison de près d’un tiers ! Enfin, dans certaines maisons comportant une pente de toit particulièrement favorable, on peut arriver à doubler la surface habitable d’une maison.

Aménagement des combles : un délai de travaux complet de 3 semaines.

Le délai particulièrement court des travaux d’aménagement des combles a permis de ne pas déranger trop longtemps le quotidien de ses occupants. Nos équipes sont présentes durant toute la durée des travaux. Car elles se font un honneur de mettre en place des moyens spécifiques visant à réduire au maximum le bruit de l’aménagement.

La première semaine a été consacrée à l’ouverture du toit ainsi que l’ablation des fermettes industrielles Phénix W acier. Puis lors de la seconde, le renforcement et la pose du plancher ont été les principaux travaux. Enfin la pose du placo et l’isolation des combles est intervenue lors de la dernière semaine.

Aménagement des combles - w acier

30 % d’économie d’énergie en moyenne grâce à une isolation des combles effectuées dans les règles de l’art.

Témoignage de M. Parisse : aménagement de ses combles

Témoignage de M. Parisse

M et Mme Parisse nous ont confié leur comble perdu

M et Mme Parisse sont attachés à leur village, et à leur maison en particulier : l’idée de déménager n’était même pas envisageable.

Pourtant, avec l’arrivée de leur 2ème enfant, la place commençait à manquer dans leur maison. L’idée d’aménager leur comble perdu est devenu une évidence.

Notre client a réalisé un devis en ligne, directement sur notre site. Un 1er rendez-vous, avec l’un de nos professionnels, a permis de préciser leur projet. Ils souhaitaient aménager leur comble pour créer une chambre, une salle de jeux, une salle de bain, et un w-c séparé.

Rehausse de toit vue interieure

Voulant réaliser eux même une partie des travaux, nos clients ont choisi notre formule « charpente – plancher – velux ».

Ils ont donc réalisé le cloisonnement, la plomberie et l’électricité de leur comble.

La création d’un pallier spacieux a permis d’intégrer un coin bureau supplémentaire!

L’escalier s’intègre parfaitement dans cette maison. Le choix initial de notre client était de le mettre dans l’entrée. Mais après analyse et conseils de notre maître d’œuvre, il s’est avéré que le choix d’un escalier en quart tournant était nettement mieux. Ceci pour un gain de place optimisé, une meilleure esthétique, et d’avantage de praticité.

L’isolation optimisée de leur comble a permis à cette famille de créer 30% de surface habitable supplémentaire dans leur maison sans augmenter leur facture de chauffage !

Isolez vos combles et économisez jusqu’à 30% d’énergie !

Finalement, nos clients ont pu gagner 70m² de surface au sol ! Avec plus de 30m² habitables (c’est à dire sous une hauteur de plafond supérieur à 1m80).

De quoi créer une salle de jeux spacieuse, un coin bureau, ainsi qu’une salle de détente. Sans oublier une salle de bain, et un WC séparé.

Le résultat de l'aménagement des combles de M. Parisse : un bureau et une salle détente sous comble

Pourquoi pas vous ?

Découvrez le potentiel incroyable de votre maison !

Grenier aménageable

Aménager son grenier

Aménager son grenier pour optimiser l’espace de vie de votre maison

Le grenier d’une maison est très souvent sous exploité. Endroit idéal pour entasser du bric-à-brac au fil des années qui ne sera sans doute jamais réutilisé. Pourtant, un grenier recèle un potentiel énorme pour agrandir votre maison !

Vous avez besoin de plus de place pour votre ado ? Vous rêvez d’un bureau au calme depuis des années ? Et si la solution était déjà au-dessus de votre tête dans vos combles ?

Agrandissez votre espace de vie en aménageant votre grenier, et redécouvrez votre maison en gagnant de la surface habitable !

Nous saurons aménager cet espace selon votre budget et vos besoins.

 Voici un exemple d’aménagement de grenier

Nos clients souhaitaient une chambre supplémentaire ainsi qu’un coin bureau et une petite salle de bain pratique pour plus de confort.

Grace à notre solution brevetée, nous avons pu dégager 44m² de surface au sol, dont 23m² sous une hauteur de plafond supérieur à 1m80 !

De quoi réaliser aisément une belle chambre de plus de 15m², ainsi qu’un espace détente et une petite salle de bain.

Plan aménagement grenier

Pour un gain de lumière optimisé, nous avons préconisé la mise en place de 4 fenêtres de toit (de type Velux).

NE SOUS ESTIMEZ PAS VOS OUVRANTS !

La lumière naturelle est une nécessité pour préserver notre rythme biologique.

Vous souhaitez sauter le pas et aménager votre grenier ? 3 points sont à vérifier :

      • La hauteur de votre charpente

Le milieu de la pièce doit avoir une hauteur supérieure à 1m80 pour un confort optimal.

      • La solidité et la structure du plancher existant

Le plancher de votre grenier devra être capable de supporter une charge supérieure à l’utilisation actuelle (circulation des personnes, et charges d’ameublement courant). Le doublage des solives pour renforcer votre plancher pourra être envisagée pour plus de sécurité.

      • La pente de votre toiture

Une pente de 30° minimum est indispensable pour aménager votre grenier, tout en disposant d’un espace habitable suffisant. A noter que si votre pente est inférieure à 30°, il faudra envisager la rehausse de votre maison, ou la modification de pente.

Lancez-vous !

Comble toiture 4 pans Aménagement des combles Grand Est

Aménager les combles sa maison à toiture 4 pans est possible !

Aménagement de combles perdus dans des maisons à 4 pans

Aménager son comble perdu en comble aménagé est une solution efficace, économique et surtout pratique pour gagner de l’espace supplémentaire dans une maison. Et cela en augmente sa valeur !

Inutile de déménager !

Une maison individuelle à toiture 4 pans présente 4 pentes qui se rejoignent au niveau de la faîtière du bâti. Une toiture 4 pans procure une apparence soignée aux maisons individuelles. Par contre, cela engendre des charpentes plus complexes que celles de toits en 2 pans.

Il existe deux types de charpentes dans les toits à 4 pans :

  • la charpente traditionnelle
  • la charpente industrielle en bois

Mais rassurez-vous ! Quel que soit le type de charpente présente dans votre maison (traditionnelle ou industrielle), nous sommes en mesure de réaliser l’aménagement de vos combles ! Comment ? Grâce à notre système de poutres autoporteuses.

Toiture 4 pans en diamant

Exemple de charpente 4 pans en pointe de diamant.

Cas de figure

Voici un exemple de réalisation d’aménagement de comble d’une toiture 4 pans

Lors de l’arrivée de leur 3ème enfant, nos clients se sont retrouvés très rapidement en manque de place dans leur maison. Déménager ne leur convenait pas. Ils souhaitaient rester dans leur quartier, proche des écoles et de la nounou. Et puis, chercher une autre maison, vendre la leur, passer par une agence immobilière sont des freins non négligeables. Sans parler du fait de payer les frais de notaire, le déménageur, etc !

Tout ceci a vite poussé M. et Mme Kirch à faire appel à nos services pour agrandir leur espace de vie, en aménageant leur comble perdu.

Un premier rdv d’une heure chez nos clients, nous a permis de visiter leur comble perdu. Le but étant de connaître la réelle faisabilité de leur projet.

Nous avons ensuite créé le plan de l’aménagement possible de leur comble.

Plan aménagement des combles d'une maison à toiture 4 pans

Grâce à notre système breveté de poutres autoporteuses, nous avons pu créer une surface au sol de 41,80 m² !

De quoi aménager une magnifique suite parentale avec un coin détente et de nombreux rangements.

Lors de l’étude de ce projet d’aménagement de comble, nous avons préconisé un escalier en quart tournant qui permet d’atteindre facilement le nouvel espace aménagé tout en limitant le plus possible la perte d’espace à l’étage inférieur

Pensez à aménager astucieusement vos nouveaux escaliers !

Astuces rangement sous escaliers

Vous avez une maison avec une toiture à 4 pans ? Alors, n’attendez plus pour aménager vos combles et découvrez l’incroyable potentiel de votre maison !

Suite parentale sous comble Aménagement des combles Grand Est

Vos combles perdus se transforment en suite parentale

Suite parentale sous comble Aménagement des combles Grand Est

Pas le temps, l’argent et surtout l’envie de déménager

Avec l’arrivée de leur second enfant, Myriam et Benoit se sentaient à l’étroit dans leur maison traditionnelle située aux alentours de Thionville. Pour autant, il était hors de question de déménager, le quartier où il réside étant idéalement situé. En effet leur maison se situe carrefour entre le lieu de travail des parents et l’établissement scolaire de leur premier enfant. Dès lors l’aménagement des combles de leur résidence semblait préférable à un déménagement.

Enfin, c’est dans cette optique qu’ils ont contacté l’antenne régionale du réseau aménagement-des-combles-France. Objectif : créer une splendide suite parentale sous combles avec dressing sous pente et salle de bain sous combles.

Avec l’inflation des prix immobiliers, beaucoup de français optent pour l’aménagement des combles comme solution alternative quand a famille s’agrandit.

Une suite parentale sous combles selon vos envies

L’aménagement de votre suite parentale sous combles peut prendre la forme de différentes configurations.  Par exemple une chambre cozy et salle de bain sous les étoiles pour les plus romantiques. Ou encore un bureau sous combles avec chambre lumineuse pour les plus travailleurs…Il y en a pour tout le monde !

Caractéristiques de la suite parentale sous combles.

  • Description de l’aménagement de combles: La toiture présente une pente de 30° avec des fermettes W en bois. Au final, les combles de cette maison ont permis la création d’1 chambre supplémentaire. Aussi  une salle de bain sous combles a été crée avec l’espace restant. Cet aménagement de comble a été entièrement réalisé par SODERBART et son réseau.
  • Travaux réalisés par Soderbat :création d’une nouvelle charpente. Mise en place de la couverture. Pose du plancher, mise en place de l’escalier sur mesure,. Ouvertures du toit, plomberie, électricité, pose des équipements d’eau.
  • Surface de plancher obtenue grâce aux travaux19,5  m2 (1 chambre, 1 salle de bain).

Comme Myriam et Benoit, vous êtes nombreux à rêver d’un petit nid douillet sous les combles. Ainsi l’aménagement des combles en suite parentale est l’un des meilleurs moyens d’utiliser l’espace laissé vacant dans vos combles.

« Ne pas avoir à déménager et pouvoir continuer à vivre dans notre maison pendant la réalisation des travaux a été l’élément déclencheur du projet » Myriam S.

Salle de jeux et chambre sous comble Aménagement des combles Grand Est

Salle de jeux sous combles aménagés : un espace pour toute la famille.

Aménagement salle de jeux sous comble Aménagement des combles Grand Est

Aménager ses combles: 1 salle de jeux et 1 chambre supplémentaire

La configuration de la maison a permis de créer une magnifique salle de jeux sous combles. Ensuite, alliant confort et sécurité pour les enfants, une chambre sous combles supplémentaire a été réalisée. De plus la méthode de l’aménagement de combles a pour avantage d’etre moins onéreuse qu’un déménagement au vu du prix actuel de l’immobilier. L’agrandissement de la famille et les problèmes de confort et d’espace engendrés sont les principales préoccupations de nos clients. Au final, près 26,5 m2 de surface habitable supplémentaire ont été créés.

Faire aménager ses combles: la solution idéale pour petits et grands

Salle de jeux sous combles: l’idéal pour accueillir ses petits-enfants.

Cette maison située en Meurthe-et-Moselle (54) a vu ses combles aménagés en 2015. Les propriétaires Sylvain et Chantal se sentaient à l’étroit avec l’arrivée des petits enfants. Par la suite, leur accueil pendant les vacances scolaires nécessitait de trouver une solution adaptée à un manque d’espace criant. Finalement,  l’idée d’une salle de jeux sous combles semblait tout adaptée.

Enfin, et afin d’éviter tout déménagement, ils se sont tournés vers le réseau Aménagement-des-combles-(GRAND-EST).

Caractéristique du chantier: salle de jeux sous combles.

  • Description de l’aménagement des combles: La toiture présente une pente de 30° avec des fermettes bois. Cet aménagement de comble a été entièrement réalisé par le réseau Aménagement-des-combles-grand-est.
  • Travaux réalisés par Aménagement-des-combles-Grand-Est :création d’une nouvelle charpente, mise en place de la couverture, pose du plancher, mise en place de l’escalier sur mesure, ouvertures du toit, plomberie, électricité,
  • Surface supplémentaire: 26,5 m2 (1 salle de jeux, 1 chambre sous comble).

Avec deux nouvelles pièces et un escalier design, c’est un étage entier supplémentaire qu’à permis l’aménagement des combles de nos clients Sylvain et Chantal.

« Mes petits-enfants peuvent désormais profiter pleinement des rendez-vous en famille grâce à leur nouvelle salle de jeux sous comble »