Aménager ses combles, c’est plus de 10 corps de métiers différents

Equipe de plusieurs corps de métiers différents

Nos équipes vous proposent aujourd’hui un récapitulatif des travaux inhérents à l’électricité des combles et la plomberie des combles. Vous pourrez ainsi vous familiariser en toute tranquillité avec les différentes étapes relatives à votre aménagement de surface en termes de plomberie et d’électricité des combles.

Aménager ses combles est travail lourd nécessitant l’intervention d’un grand nombre de corps de métiers. Il est important de ne pas sous-estimer la multitude de compétences nécessaires. Par la suite, faire aménager vos combles par un professionnel semble une nécessité. La modification de la charpente étant un point central d’une maison, vous ne serez pas couvert par les différentes assurances professionnelles en cas de pépin.

Ouverture du toit, modification de la charpente bois ou acier, pose du plancher et isolation…. L’aménagement des combles ce n’est pas moins de 10 métiers différents.

L’électricité des combles et la plomberie sont le plus souvent sous-estimées.

L’électricité des combles.

Il existe deux solutions pour amener l’électricité dans vos combles :

Un raccordement des câbles d’alimentation des combles au tableau principal de la maison. La puissance du tableau doit subir une vérification préalable, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à la consommation électrique totale de l’habitation.

Une installation séparée avec un compteur et un tableau qui peut être pratique pour de la location, par exemple.

Si l’électricité des combles est indépendante du reste de l’habitation, il faut également installer un système de disjoncteurs. D’autres équipements comme un délesteur ou un contacteur ne sont pas obligatoires.

L'électricité dans un aménagement de comble

Attention : les travaux électriques doivent être conformes aux normes NF C 15 100.

Salle de bain sous comble - vue de la douche

La plomberie des combles.

Pour la plomberie des combles si vous voulez réaliser une salle de bain avec WC nous serons obligés de remonter une évacuation en PVC de diamètres 100 mm (qui en général sera repris sur le WC de votre habitation) et la distribution de l’eau chaude et eau froide repris directement au plus proche de l’alimentation générale (le chauffe-eau) afin de ne pas avoir de perte de pression pour votre nouvelle salle de bain.

Les travaux d’aménagement de combles sont lourds et nécessite l’intervention de professionnels.