Trois types de combles charpente traditionnelle fermettes industrielles W bois et W acier

Comment reconnaitre ses combles et savoir si ils sont aménageables ?

Pour gagner des mètres carrés habitables dans votre maison, l’aménagement de combles est la solution la plus avantageuse. Elle permet de gagner de l’espace, mais pas seulement ! Elle apporte également une plus-value non négligeable à votre bien.

Mais avant de se lancer dans ce type d’opération, il faut tout d’abord reconnaitre ses combles. Vous devez savoir quel type de charpente se trouve dans votre maison. S’agit-il de combles en fermettes industrielles du type W acier, combles W bois, ou d’une charpente traditionnelle ? Avez-vous assez de hauteur pour aménager vos combles sans rehausser votre maison?

Rassurez-vous, nous vous offrons toutes les réponses dans ce petit guide !

Comment reconnaitre les combles de votre maison ?

Il vous suffit d’ouvrir votre trappe de grenier, et jeter un coup d’œil, pour savoir si votre comble est aménageable en l’état ou s’il s’agit de combles perdus dites « combles non aménageables ».

A noter que si votre maison est une maison phénix, il est généralement noté sur votre plan que vos combles sont non aménageables. Mais il n’en ait rien ! Grâce à notre procédé breveté, nous pouvons réaliser l’aménagement de combles W acier ou combles W bois !

Voici les 3 types de combles que vous pouvez trouver :

Combles perdus à fermettes industrielles en W bois

Les fermettes industrielles sont apparues en France dans les années 70’. Le but était de produire des charpentes bon marché avec des bois de faibles sections.

Ce type de charpente W bois à bas coût est avantageux car il permet de réduire le budget de construction par rapport à une charpente traditionnelle. Mais son principal inconvénient est la perte totale de place due à la présence de ces fameuses fermettes en forme de W, qui rend le comble complétement inexploitable en l’état, et l’aménagement de votre grenier impossible.

Comble W en bois

Combles perdus à fermettes industrielles en W acier

Ce type de charpente présente les mêmes atouts et qualités que les combles à fermettes industrielles en W bois. Il n’y a que le matériau qui change !

Si vous avez une maison Phenix, il est fort probable que vous ayez des fermettes industrielles en W acier. En effet, la plupart des maisons Phénix ont ce type de charpente.

Combles à charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles sont équipées différemment des combles à fermettes industrielles en W bois et W acier. En effet, elles sont constituées de fermes, chevrons et de pannes. Nos équipes travailleront sur la modification des fermes en créant un entrait haut boulonné, ainsi qu’en rajoutant des jambes de force.

Une fois ce travail réalisé, l’ancien entrait ainsi que le poinçon seront coupés afin de libérer l’espace sous votre toit.

Comble charpente traditionnelle

Difficile de vous retrouver dans ce jargon technique ?

Pas de panique ! Notre lexique est là pour vous !

Un comble « perdu », qui ne l’est pas forcement !

Sur le plan de votre maison est inscrit « combles perdus » ou « combles non aménageables ». Vous pensez à juste titre que vous ne pouvez pas transformer vos combles. Il n’en est rien !

Cela veut simplement dire que vos combles ne sont pas exploitables en l’état.

C’est le cas par exemple des combles perdus à fermettes industrielles en W acier ou W bois. Elles sont finalement parfaitement modifiables pour créer l’espace dont vous rêvez, et pouvoir aménager votre grenier avec plusieurs pièces à vivres : chambres, salle de jeux, bureau, salle de bain, voir même une cuisine !

A noter que les combles W acier sont créées majoritairement dans les maisons Phénix.

Grâce à notre système breveté nous pouvons vous faire gagner de 70 % à 100 % de l’espace présent dans vos combles !

Ce système permet de transférer les charges de la charpente sur la périphérie de votre maison, et donc de pouvoir supprimer les fermettes qui prennent toute la place.

Aménagement des combles : fermette

Ai-je assez de hauteur pour aménager mes combles ?

Vous pouvez difficilement vous mettre debout une fois dans vos combles? La hauteur au milieu de la pièce est inférieure à 1,80m ? Dans ce cas de figure, on parle également de combles perdus car la pente de toit est trop faible (inférieur à 30°) pour créer une surface habitable suffisante et assez haute.

Dans ce cas de figure nous pouvons également aménager vos combles. Pour cela, nous devrons réaliser un rehaussement de toiture avec ou sans modification de pente.

La surélévation de votre maison n’a jamais été aussi simple !

A savoir !

Quelle que soit la configuration de vos combles, un permis de construire est obligatoire si la surface habitable que vous souhaitez transformer est supérieur à 40m².

Sachez également que ce nouvel espace de vie entrera dans le calcul du taux de votre taxe d’habitation.

Aménagement des combles maisons Phénix Aménagement des combles Grand Est

Maison Phénix : vos combles aménagés

Comble Phénix W acier Aménagement des combles Grand Est

 65 m2 de surface habitable supplémentaire sur une maison Phénix.

Aménagement-des-combles-grand-est a récupéré 65 m2 de surface habitable sur une maison Phénix. Les maisons Phénix ont la particularité d’êtres constituées d’une charpente en acier, nécessitant un savoir faire particulier dans l’aménagement des combles. Soderbat et son réseau ont développés un savoir faire unique dans l’aménagement de combles des charpentes W acier et maisons Phénix.

Vous pouvez bénéficiez d’un étage supplémentaire dans vos combles phénix. Ainsi, fini les tracas engendrés par un déménagement. L’aménagement de vos combles w acier ou combles phénix permet également d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. De même, l’aménagement de vos combles phénix est éligible à diverses aides à la rénovation énergétique.

Le rapport qualité-prix pour un aménagement de vos combles phénix est sans appel !

La surface récupérée avec notre technique sera de 65m² habitable.

Notre technique pour aménager vos combles phénix: 

Le solivage est l’ensemble de la structure qui accueillera et supportera le poids de votre futur plancher. La surface habitable dégagée est dépendante de la hauteur de ces solives. C’est là que les procédés que nous utilisons se démarquent largement des autres techniques. Au prix actuel du mètre carré, il serait tout de même dommage d’en gaspiller.

Les autres techniques:

En augmentant la hauteur des solives je réduis considérablement la largeur de mon plafond et, de ce fait, la surface habitable disponible. Cette surface habitable perdue a un rôle essentiel dans un aménagement des combles et notamment sur le montant de la revente de la maison

Au final c’est près de 11 m2  en moins avec les techniques concurrentes