Comble toiture 4 pans Aménagement des combles Grand Est

Aménager les combles sa maison à toiture 4 pans est possible !

Aménagement de combles perdus dans des maisons à 4 pans

Aménager son comble perdu en comble aménagé est une solution efficace, économique et surtout pratique pour gagner de l’espace supplémentaire dans une maison. Et cela en augmente sa valeur !

Inutile de déménager !

Une maison individuelle à toiture 4 pans présente 4 pentes qui se rejoignent au niveau de la faîtière du bâti. Une toiture 4 pans procure une apparence soignée aux maisons individuelles. Par contre, cela engendre des charpentes plus complexes que celles de toits en 2 pans.

Il existe deux types de charpentes dans les toits à 4 pans :

  • la charpente traditionnelle
  • la charpente industrielle en bois

Mais rassurez-vous ! Quel que soit le type de charpente présente dans votre maison (traditionnelle ou industrielle), nous sommes en mesure de réaliser l’aménagement de vos combles ! Comment ? Grâce à notre système de poutres autoporteuses.

Toiture 4 pans en diamant

Exemple de charpente 4 pans en pointe de diamant.

Cas de figure

Voici un exemple de réalisation d’aménagement de comble d’une toiture 4 pans

Lors de l’arrivée de leur 3ème enfant, nos clients se sont retrouvés très rapidement en manque de place dans leur maison. Déménager ne leur convenait pas. Ils souhaitaient rester dans leur quartier, proche des écoles et de la nounou. Et puis, chercher une autre maison, vendre la leur, passer par une agence immobilière sont des freins non négligeables. Sans parler du fait de payer les frais de notaire, le déménageur, etc !

Tout ceci a vite poussé M. et Mme Kirch à faire appel à nos services pour agrandir leur espace de vie, en aménageant leur comble perdu.

Un premier rdv d’une heure chez nos clients, nous a permis de visiter leur comble perdu. Le but étant de connaître la réelle faisabilité de leur projet.

Nous avons ensuite créé le plan de l’aménagement possible de leur comble.

Plan aménagement des combles d'une maison à toiture 4 pans

Grâce à notre système breveté de poutres autoporteuses, nous avons pu créer une surface au sol de 41,80 m² !

De quoi aménager une magnifique suite parentale avec un coin détente et de nombreux rangements.

Lors de l’étude de ce projet d’aménagement de comble, nous avons préconisé un escalier en quart tournant qui permet d’atteindre facilement le nouvel espace aménagé tout en limitant le plus possible la perte d’espace à l’étage inférieur

Pensez à aménager astucieusement vos nouveaux escaliers !

Astuces rangement sous escaliers

Vous avez une maison avec une toiture à 4 pans ? Alors, n’attendez plus pour aménager vos combles et découvrez l’incroyable potentiel de votre maison !

Trois types de combles charpente traditionnelle fermettes industrielles W bois et W acier

Comment reconnaitre ses combles et savoir si ils sont aménageables ?

Pour gagner des mètres carrés habitables dans votre maison, l’aménagement de combles est la solution la plus avantageuse. Elle permet de gagner de l’espace, mais pas seulement ! Elle apporte également une plus-value non négligeable à votre bien.

Mais avant de se lancer dans ce type d’opération, il faut tout d’abord reconnaitre ses combles. Vous devez savoir quel type de charpente se trouve dans votre maison. S’agit-il de combles en fermettes industrielles du type W acier, combles W bois, ou d’une charpente traditionnelle ? Avez-vous assez de hauteur pour aménager vos combles sans rehausser votre maison?

Rassurez-vous, nous vous offrons toutes les réponses dans ce petit guide !

Comment reconnaitre les combles de votre maison ?

Il vous suffit d’ouvrir votre trappe de grenier, et jeter un coup d’œil, pour savoir si votre comble est aménageable en l’état ou s’il s’agit de combles perdus dites « combles non aménageables ».

A noter que si votre maison est une maison phénix, il est généralement noté sur votre plan que vos combles sont non aménageables. Mais il n’en ait rien ! Grâce à notre procédé breveté, nous pouvons réaliser l’aménagement de combles W acier ou combles W bois !

Voici les 3 types de combles que vous pouvez trouver :

Combles perdus à fermettes industrielles en W bois

Les fermettes industrielles sont apparues en France dans les années 70’. Le but était de produire des charpentes bon marché avec des bois de faibles sections.

Ce type de charpente W bois à bas coût est avantageux car il permet de réduire le budget de construction par rapport à une charpente traditionnelle. Mais son principal inconvénient est la perte totale de place due à la présence de ces fameuses fermettes en forme de W, qui rend le comble complétement inexploitable en l’état, et l’aménagement de votre grenier impossible.

Comble W en bois

Combles perdus à fermettes industrielles en W acier

Ce type de charpente présente les mêmes atouts et qualités que les combles à fermettes industrielles en W bois. Il n’y a que le matériau qui change !

Si vous avez une maison Phenix, il est fort probable que vous ayez des fermettes industrielles en W acier. En effet, la plupart des maisons Phénix ont ce type de charpente.

Combles à charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles sont équipées différemment des combles à fermettes industrielles en W bois et W acier. En effet, elles sont constituées de fermes, chevrons et de pannes. Nos équipes travailleront sur la modification des fermes en créant un entrait haut boulonné, ainsi qu’en rajoutant des jambes de force.

Une fois ce travail réalisé, l’ancien entrait ainsi que le poinçon seront coupés afin de libérer l’espace sous votre toit.

Comble charpente traditionnelle

Difficile de vous retrouver dans ce jargon technique ?

Pas de panique ! Notre lexique est là pour vous !

Un comble « perdu », qui ne l’est pas forcement !

Sur le plan de votre maison est inscrit « combles perdus » ou « combles non aménageables ». Vous pensez à juste titre que vous ne pouvez pas transformer vos combles. Il n’en est rien !

Cela veut simplement dire que vos combles ne sont pas exploitables en l’état.

C’est le cas par exemple des combles perdus à fermettes industrielles en W acier ou W bois. Elles sont finalement parfaitement modifiables pour créer l’espace dont vous rêvez, et pouvoir aménager votre grenier avec plusieurs pièces à vivres : chambres, salle de jeux, bureau, salle de bain, voir même une cuisine !

A noter que les combles W acier sont créées majoritairement dans les maisons Phénix.

Grâce à notre système breveté nous pouvons vous faire gagner de 70 % à 100 % de l’espace présent dans vos combles !

Ce système permet de transférer les charges de la charpente sur la périphérie de votre maison, et donc de pouvoir supprimer les fermettes qui prennent toute la place.

Aménagement des combles : fermette

Ai-je assez de hauteur pour aménager mes combles ?

Vous pouvez difficilement vous mettre debout une fois dans vos combles? La hauteur au milieu de la pièce est inférieure à 1,80m ? Dans ce cas de figure, on parle également de combles perdus car la pente de toit est trop faible (inférieur à 30°) pour créer une surface habitable suffisante et assez haute.

Dans ce cas de figure nous pouvons également aménager vos combles. Pour cela, nous devrons réaliser un rehaussement de toiture avec ou sans modification de pente.

La surélévation de votre maison n’a jamais été aussi simple !

A savoir !

Quelle que soit la configuration de vos combles, un permis de construire est obligatoire si la surface habitable que vous souhaitez transformer est supérieur à 40m².

Sachez également que ce nouvel espace de vie entrera dans le calcul du taux de votre taxe d’habitation.

Choix d'un escalier pour combles Aménagement des combles Grand Est

Escalier pour combles: l’atout charme

Escalier sous comble Aménagement des combles Grand Est

L’escalier pour combles, un élément sous-estimé.

Souvent négligé, l’escalier pour combles n’en reste pas moins une des pièces maîtresse d’un aménagement des combles réussi. Si vous projeter d’aménager vos combles, penser la question de l’escalier sous combles dès le début de votre projet est essentiel.

Si le trou dans le plancher des combles est trop volumineux, votre escalier vous fera perdre en surface aménageable.  Il serait dommageable de perdre des m2 à cause de votre escalier sous combles mal pensé ! Alors  que l’objectif principal d’un aménagement des combles est d’en gagner !

 

Pour un escalier de combles optimisé, il faut que :

deux hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)= 60 à 64 cm .

Optimiser son escalier pour combles.

Pour s’assurer que la disposition de votre escalier pour combles soit optimale, il faut réfléchir à sa forme et intégration dans l’ergonomie de votre maison.

L’escalier pour combles dit « quart-tournant » est le plus prisé par nos clients. En effet son design permet un encombrement minimum et son emprise sur le sol est facilitée car ce dernier prend appui sur un mur préexistant.

Cependant il peut être utile de vous expliquer les contraintes qui s’appliquent pour le choix de l’emplacement de votre escalier.

Pour assurer la cohérence de la taille du giron et de la hauteur des marches, on applique une formule spécifique à la conception des escaliers. C’est la loi de Blondel. Celle-ci veut que : 2 hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) = entre 60 et 64 cm

L’escalier pour combles, quand il n’est pas négligé, se révèle être une pièce maîtresse dans l’esthétique de votre intérieur.

Une infinité de formes pour votre escalier pour combles.

L’escalier sous combles peut compter une multitude de formes et de style. Si les règles énoncées plus haut sont respectés, pas de problèmes. Ainsi libre à vous de faire de vos escalier sous combles la pièce maîtresse de votre aménagement de combles.

Vous trouverez sur le lien suivant des informations supplémentaires pour le choix de vos escaliers sous comble.

Isolation des combles Aménagement des combles Grand Est

Isolation des combles et dépenses énergétiques

Isolation des combles Aménagement des combles Grand Est

Aménagement de combles et isolation.

L’isolation des combles est devenue la préoccupation de nombreux propriétaires. Principalement car le point de déperdition thermique le plus important de votre habitat se trouve dans vos combles. Ainsi, l’isolation des combles est devenu primordiale si vous souhaitez diminuer vos factures énergétiques et améliorer le confort de votre famille. De plus, c’est le moment idéal pour isoler vos combles, avec une législation actuelle particulièrement favorable financièrement aux travaux de rénovations thermiques. Vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour l’aménagement et l’isolation de vos combles afin de réduire le coût de vos travaux.

La lutte contre la précarité énergétique est devenu un enjeu national pour les récentes législatures. Ainsi, c’est le moment idéal pour profiter de crédits-d’impôts et avantages fiscaux pour l’isolation et l’aménagement de vos combles.

Isolation des combles: est-ce rentable ?

L’isolation de vos combles vous permet de réduire jusqu’à 30% les dépenses énergétiques de votre maison. Il existe une multitude d’isolant permettant d’isoler vos combles. Isolants rouleaux ou panneaux, laine de verre ou de roche….il en existe pour toutes les situations et toutes les formes. Néanmoins, pour l’isolation de vos combles soit vraiment rentable, il est préférable que l’opération soir effectuée par des professionnels. En effet, nombre de particuliers préfèrent effectuer l’isolation des combles par leur soins, afin de réduire le cout de leurs travaux, avec pour effet une isolation des combles de faible qualité entrainant une réduction des dépenses énergétiques minime. Au final, l’investissement devient moins rentable que s’il avait été effectué par des professionnels qualifiés.

Afin d’économiser 30% sur sa facture énergétique, il faut compter un investissement de 50 à 80 euros le m2 pour des combles aménagés.

Une législation actuelle favorable à vos projets d’isolation de combles.

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) est prolongé d’une année supplémentaire. Il est applicable aux travaux d’amélioration énergétique de l’habitat principal réalisés et payés au plus tard le 31 décembre 2017. Son obtention est aujourd’hui soumise à la réalisation d’une visite préalable du logement à rénover.

L’aménagement des combles, c’est également isoler ses combles avec 30% d’économie d’énergies en moyenne.

Aménagement de combles en bois Aménagement des combles Grand Est

Aménagement des combles bois

Combles aménagés Aménagement des combles Grand Est

Aménager ses combles.

L’aménagement des combles, pour un prix réduit, vous permet de créer un espace supplémentaire chez vous. Vous pouvez transformer les charpentes bois qui encombrent votre grenier en surfaces habitables supplémentaires en créant un étage supplémentaire dans vos combles. L’aménagement des combles, c’est un moyen efficace d’agrandir votre espace habitable sans avoir à déménager pendant les travaux. Vos combles aménagés sont éligible à divers crédit d’impots et aides fiscales de l’état.

Si la hauteur entre le plancher et le plafond de vos combles est supérieur à 1,80m, l’aménagement des combles est possible. Sinon, c’est la rehausse de toiture qui vous permettra d’obtenir un espace supplémentaire dans vos combles aménagés.

Aménagement des combles et isolation.

Quant à l’isolation des combles, elle vous permettra d’effectuer des économies d’énergies tout en profitant d’un plus grand confort. Un étage calme, lumineux et isolé pour toute la famille : c’est l’effet que vous procurera l’aménagement des combles.

Des idées de combles aménagés.

Les principales pièces créer par aménagement des combles sont : la salle de bain sous combles, la chambre parentale, la salle de jeux sous combles pour les enfants et le bureau sous combles. Vous pouvez trouver d’autres idées d’aménagement de combles et d’isolation de combles ici. 

 

Comment savoir si mes combles sont aménageables ?

Pour aménager vos combles, il faut que la hauteur entre votre plancher et le plafond soit supérieur à 1,80m. Dans ce cas, l’aménagement des combles est envisageable. Sinon il vous faudra effectuer une rehausse de toiture. La rehausse de toiture permet d’obtenir une hauteur de toit suffisante afin d’aménager vos combles.

L’aménagement des combles, c’est également isoler ses combles avec 30% d’économie d’énergies en moyenne.